Article presse - Domaine Jean-Marc Boillot

Article domaine Jean-Marc Boillot sur le site monocépage.com (Avril 2017)

Article domaine Jean-Marc Boillot sur le site monocépage.com (Avril 2017)

<< Le Domaine Jean-Marc Boillot est une des six propriétés mises en évidence dans l’édition de 1996 de ‘The Great Domaines of Burgundy’ de Remington Norman, les autres domaines étant le Clos des Epeneaux, de Courcel (voir autre topo), Parent, Michel Gaunoux et Le Royer-Girardin.


L’entrée du domaine est située sur la route des Grands Crus (D973), tout juste à l’entrée du village de Pommard depuis Beaune. L’emprise de la route est très étroite à cet endroit. Deux camions lourds ne peuvent s’y croiser et du coup l’attention requise au volant restreint le regard sur la plaque murale du domaine, dont l’inscription, ‘La Pommardière’, montre l’attachement de son propriétaire à Pommard. En fait, nous avions franchi cet étau routier des dizaines de fois au cours des vingt dernières années sans constater l’indication du domaine. Paradoxalement, un sentiment d’espace nait une fois que le portail du domaine est franchi. La vigne de 0,4 hectare attenante à la propriété produit cette impression. D’ailleurs, cette vigne semble avoir été arrachée au grand périmètre du Château de Pommard, de plus de vingt hectares (voir l’illustration ci-haut).


De façon assez inusuelle sur La Côte, le patrimoine de vignes de Jean-Marc Boillot est partagé assez également entre blancs et rouges, surtout des Puligny-Montrachet en blanc, des Pommard en rouge. Sa production entière le définit comme un vigneron ‘éclectique’ puisqu’il possède également deux hectares de vignes sur la commune de Chardonnay dans le Mâconnais et, hors la Bourgogne, des vignes dans le Languedoc. À Chardonnay, il a d’ailleurs confié récemment une étude de sol et sous-sol du vignoble à la géologue Françoise Vannier pour mieux ‘saisir’ le terroir.


Jean-Marc Boillot travailla avec son grand-père entre 1967 et 1984. Il fut ensuite régisseur de la maison Olivier Leflaive jusqu’en 1989, puis il démarra sa propre activité avec des vignes achetées et aussi héritées graduellement de ses grands-parents Boillot sur Pommard (1988) et Sauzet sur Puligny-Montrachet (1993). Aujourd’hui, il est appuyé par sa fille Lydie Alzingre et son fils Benjamin.


Le domaine réalise un Pommard village originant de la parcelle de 0,4 ha attenante à la propriété, et des Premiers Crus sur Les Rugiens, issu des Rugiens-Bas (0,17 ha), et Les Jarollières (1,31 ha). De son aveu, Jean-Marc Boillot a produit des rouges tanniques, extraits, au début des années 1990, selon la mode alors fixée par les prescripteurs-gourous du moment, nommément Robert Parker. Ces Pommard, très structurés, dits de garde, correspondaient d’ailleurs à l’image classique de virilité du Pommard; ‘ils se boivent actuellement’ affirme t-il.


Pour restreindre les rendements en amont, la densité des plantations est élevée, 12 000 pieds/hectare, et il envisage de hausser celle-ci à 14 000 pour les Premiers Crus; ‘ce serait trop pour le village’; ainsi ‘les vignes se régulent en partie d’elles-mêmes, elles partagent le repas’. La taille est raisonnée et l’ébourgeonnage est rigoureux, car en aval ‘la vendange verte n’est pas idéale’. Le feuillage est rogné haut, jusqu’à 1,40 mètre (‘neuf feuilles’), pour favoriser la photosynthèse. Les vendanges sont planifiées afin d’atteindre ‘l’optimalité du fruit, environ deux semaines après la chute d’accumulation de sucre des raisons’. Pas de recherche de grande maturité pour ‘éviter le fruité confituré.’ 

Cueillis à la main, les raisins sont totalement éraflés et mis en cuves en billes entières. Une pré-fermentaire à ±12o précède la fermentation enclenchée par des levures commerciales ‘pour que je puisse travailler comme je le veux’. En guise de support à l’extraction, seuls des pigeages sont effectués sur deux ou trois jours en phase aqueuse, au dessus de la densité 1060, pour ‘disloquer le chapeau’. Depuis 2013, le jus de goutte est tiré d’un pressoir vertical. Après un débourbage en cuves, les vins sont mis en fûts, neufs pour 35/40% pour les rouges, et le seul soutirage durant l’élevage correspond à la remontée en cuves pour assemblage après 13 mois sous bois. Les Pommard actuels de Jean-Marc Boillot sont distingués. Le Pommard village 2015 a une solide trame tannique, sans dureté et un fruité intense, minéral. / Un trait mentholé, Le Jarollières 2014 montre de la force, une grande matière, ‘une constance’ selon J.-M. Boillot. / Le Rugiens 2014 possède un fruité intense, un coulis de griottes, onctueux, le vin est un témoin du calibre de Grand Cru des Rugiens-Bas.
 

Le domaine figure dans l’élite de La Côte.>>

Lien article : http://monocepage.com/pommard-producteurs/